Gestalt et codéveloppement

Posté dans : Ateliers et stages, Lectures | 0

J’ai toujours beaucoup de plaisir à animer des groupes de codéveloppement professionnel, méthode de formation-action que j’ai découverte au détour d’un Master universitaire en ingénierie de formation d’adultes, puis pratiquée depuis 2006.

M’interrogeant sur les « résonances » entre codéveloppement et Gestalt, j’avais écrit un premier billet de blog sur ce sujet en 2012.

Et lorsque l’opportunité de coopérer à un ouvrage sur la Gestalt dans les organisations s’est présentée au sein de la S2CG, société des coachs et consultants Gestaltistes, j’ai immédiatement pensé qu’il s’agissait d’une bonne occasion d’aller un peu plus loin… sur un mode collaboratif évidemment.

« C’est le bazar et c’est tant mieux ! La gestalt au service de l’engagement dans l’entreprise » vient de paraître (septembre 2017) aux éditions AFNOR.

Le chapitre 8 « Pour un co-développement professionnel gestaltiste« , a été coécrit avec la complicité de mon confrère André Mondeguer (cabinet Co-valence à Nantes), lui aussi passionné et pratiquant de longue date de ces deux approches.

Et m’incite aujourd’hui à relancer le principe d’ateliers découverte à Rennes, le prochain le jeudi 19 octobre, précédé d’un « déjeuner-conférence » ouvert à tous (voir page codev)

J’ai aussi œuvré au chapitre 3 « Restaurer le rôle humain du dirigeant face aux difficultés » avec Isabelle Capart.

Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous la 4e de couverture ;

 

« Franchement, cette boîte, en ce moment c’est le bazar ! »

« Oui… mais moi j’adore ça ! » dit Jean avec un grand sourire. Jean n’est pas fou. Jean a lu ce livre.

Plongez dans les histoires vraies d’hommes et de femmes face au bazar absolu.

Entourés de chaos, confrontés aux conflits et pleins d’interrogations, ils vont découvrir sous vos yeux des solutions inédites, adaptées à des temps troubles et incertains. Ils vont apprendre à maîtriser les recettes de la créativité explosive, de l’intelligence de groupe et du renouveau, qui mènent à la réussite collective et personnelle.

Tout change autour de vous ?

Illustrées en cas pratiques, ces histoires donnent des clefs pour faire face aux défis actuels des entreprises, souvent chahutées par un monde en pleine mutation. Vous y découvrirez des démarches concrètes, inspirées par la Gestalt, une approche humaniste et innovante qui fait son entrée dans les organisations.