Gestalt, coaching, thérapie : définitions

Posté dans : Définitions, Questions / réponses | 0

SI vous ne voulez pas entrer dans les détails, lisez d’abord notre page Coaching ou thérapie ?

Vous trouverez aussi une présentation de mon approche du coaching sur deux autres sites :

Pour des définitions plus formelles, et pour ne pas simplement paraphraser mes aînés et mes maîtres, voici quelques liens pour ceux qui veulent des précisions sur ces termes, aux interprétations multiples.

La Gestalt

à ne pas confondre avec la Gestalt-psychologie, dont elle a hérité quelques notions, la Gestalt-thérapie est d’abord une pratique… de thérapie, comme son nom l’indique, même si depuis une vingtaine d’années son approche spécifique la rend utilisable dans les contextes professionnels, notamment en coaching.

Un point peut-être important par rapport à l’image des psychothérapies classiques : La Gestalt prend en compte dans notre échange toutes les dimensions de l’existence : pensées, émotions, corps, et pas uniquement la parole.

Voir les définitions proposées par gestalt+ et par l’EPG, Ecole Parisienne de Gestalt.

et le site de coordination entre nos deux grandes associations nationales, SFG et CEG-T

Le Coaching

Le coaching selon ICF, fédération internationale de coaching

Les liens entre Gestalt et coaching, par la S(2)CG, société des coachs (et consultants) gestaltistes

Psychothérapie ?

Depuis la loi dite « Accoyer », seuls les psychanalystes, psychologues et médecins peuvent faire usage du titre de psychothérapeute en France, qu’ils aient ou non suivi un cursus spécifique (selon leur ancienneté et leurs diplômes) et qu’ils aient ou non une pratique de la thérapie en tant que clients !

Les gestalt-thérapeutes, comme les praticiens d’autres courants tout aussi sérieux, se doivent donc d’expliciter leur « école », ou se rallier à une dénomination générique proposée par le syndicat professionnel SNPPSY : « psycho-praticien relationnel ». Ce n’est pas plus clair pour le néophyte, ni pour le client, mais on fera avec… L’important est que les formations soient accréditées par les fédérations internationales, en termes de contenu (notamment psychopathologie) et de durée, pour garantir aux clients une pratique sérieuse et supervisée.

C’est la raison pour laquelle vous ne retrouverez pas le mot « psychothérapeute » dans mes présentations.

Répondre